Procès-verbal
de
l’ASSEMBLEE GENERALE
du
12 octobre 2012
Nombre
d’adhérents : 125.
Nombre
de présents : 10.
Le
quorum n’étant pas atteint, l’Assemblée Générale ne peut siéger.
Une
AG extraordinaire est convoquée pour le vendredi 19 octobre, à 12h15, en salle
des professeurs au Lycée Victor Hugo.
Procès-verbal
de
l’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
du
19 octobre 2012
Nombre
d’adhérents : 125.
Nombre
de présents : 10.
BILANS
Bilan
financier (voir tableau
en annexe)
Le
bilan financier est soumis au vote.
Contre :
0
Pour :
9
Abstention :
1
Sur le bilan financier figure toujours une dette de 3500
Dh, qui doit être remboursée au plus vite. Un courrier va être transmis à la
personne concernée, la sommant de s’acquitter de cette dette.
Nous
reconduisons la nécessité d’avoir un plafond de 3 000 dh à ne pas dépasser lors
de prêts éventuels. Ce prêt doit obligatoirement être accompagné de la
rédaction d’une reconnaissance de dette.
Le
crédit en banque permet d’amortir les mauvais remboursements éventuels, à
condition de respecter le plafond imposé !
A l’avenir, il sera demandé de différencier, dans le bilan,
les dépenses allouées à l’organisation des différentes fêtes et pots celles
consacrées aux cadeaux.
Durant l’année scolaire
2011-2012, 68 personnes étaient inscrites à des activités hebdomadaires
proposées par l’amicale. La répartition était la suivante (sachant qu’un membre
peut participer à plusieurs activités) :
34 au volley-ball et badminton,
23 au footing,
19 au tai chi,
9 au basket-ball,
27 au football.
Malheureusement, l’activité basket a été interrompue, mais
aucun remboursement n’en a découlé, puisque les personnes sont restées membres
de l’Amicale.
Le football a également du être annulé pour des raisons
indépendantes de notre volonté. Pour cette activité, les personnes ont été
remboursées, à leur demande. Ceci a engendré une sortie d’argent conséquente. Celle-ci
s’est notamment fait ressentir pour l’achat des cadeaux en fin d’année.
A ces dépenses imprévues s’est rajoutée la nécessité de
souscrire une assurance pour chaque personne participant aux activités
hebdomadaires de l’Amicale, au sein du Lycée Victor Hugo.
Bilan
moral
Le
nombre d’adhérents est très satisfaisant.
Les exigences sécuritaires de l’administration laborieusement
mises en place au cours de l’année 2011-2012 n’ont pas facilité une mise en
route sereine de la prise de nos adhésions (fiche de renseignements, carte
d’adhérent…) et nous avons connu des difficultés organisationnelles et de
nombreux retards et ratés au niveau du démarrage de certaines activités. Toutes
les démarches administratives étant connues aujourd’hui, il est fort probable
que les inscriptions se dérouleront mieux cette année mais nous avons tout de
même mis en place une nouvelle organisation.
Le
rapport moral est soumis au vote. Il est adopté à l’unanimité.
PROJETS
Les
adhésions ont commencé à être perçues.
Mise
au vote : modification des tarifs d’adhésion comme suit :
Agents et ASEM : 50 Dh
Membres du personnel, conjoints
et anciens personnels : 200 Dh
Extérieurs : 400 Dh.
Activité(s) : 150 Dh.
La
modification des tarifs est adoptée à l’unanimité.
La somme de 150 Dh demandée pour les personnes participant
à une ou plusieurs activités hebdomadaires permet de payer l’assurance
obligatoire et de participer aux frais éventuels de location du gymnase.
Au
niveau de l’assurance, les adhérents ayant participés aux activités l’année
dernière sont encore couverts jusqu’au mois de mars 2013. Il est cependant
impératif de faire un premier bilan des nouveaux inscrits pour fin octobre-
début novembre, afin de pouvoir les assurer. Cette organisation de mars à mars
n’est pas optimale, mais la compagnie d’assurance reste fermée à toute
proposition pour décaler les dates de couvertures.
Peu de temps après les vacances de la Toussaint, les
adhérents devront présenter la carte de l’Amicale à leur entrée dans
l’établissement pour toutes les activités hebdomadaires (enseignants compris).
Il est donc impératif d’être à jour de la cotisation et avoir rendu toutes les
pièces demandées pour pouvoir participer aux activités (fiche de renseignement,
photocopie d’une pièce d’identité, 2 photos d’identité).
Mme Roman et Mme Burnet nous ont offert un réfrigérateur
pour la salle des professeurs et nous ont promis un réaménagement de l’espace
extérieur de cette même salle. L’Amicale les en remercie.
Un t-shirt de l’Amicale doit être réalisé. Un modèle sera
présenté et nous achèterons le nombre de t-shirt commandés. Il sera en textile respirant,
adapté à la pratique du sport, de couleur rouge. Il y aura une coupe homme et
une coupe femme. Ce t-shirt sera vendu à 130 Dh, il n’est pas prévu de faire de
bénéfice sur cette opération.
Activités hebdomadaires
ü
Les activités suivantes ont déjà pu
reprendre :
ü
Le badminton-volley : le lundi soir de 18h
à 20h dans le gymnase, sous la responsabilité de Jérôme Taschet et Myriam
Eisenmann.
ü
Le Tai Chi : le mardi soir, de 18h à 19h30,
pour les confirmés, sous la responsabilité de Nicole Monteil.
ü
Le footing : les mardi et jeudi soir, de
18h à 19h30, sous la responsabilité de Béatrice Zayane et Myriam Eisenmann.
Ces activités intéressent beaucoup de monde, tant du
lycée-collège, que de l’école primaire et de l’école Majorelle. Des personnes
extérieures (parents d’élèves, anciens élèves, amis d’Amicaliste…) sont
également intéressées et peuvent y participer, sous réserve de l’accord
préalable de Mme Roman.
Les
activités suivantes vont vraisemblablement voir le jour cette année :
ü
Basket-ball, le vendredi soir de 17h à 19h au
gymnase, sous la responsabilité de Marc Lemonnier.
ü
Tai-chi débutants, le jeudi soir de 18h15 à
19h30 dans la cour par beau temps et en salle de motricité à Renoir II par
mauvais temps
ü
Pétanque.
ü
Club lecture.
Se pose, une nouvelle fois, la question du football. Les
joueurs pourraient effectivement être intéressés pour revenir jouer au football
le samedi après-midi. Mais, un responsable seul ne peut s’engager avec
régularité sur tous les samedis de l’année. A cela s’ajoute le problème,
toujours irrésolu, du nombre de personnes « extérieures » figurant
sur la liste des participants, qui est largement supérieur au nombre
« d’intérieurs ». Il faut noter que tous les extérieurs ont un lien
direct avec le Lycée Victor Hugo, puisqu’il s’agit pour la plupart de
conjoints, de parents d’élève ou d’anciens élèves. Concernant les
« intérieurs » potentiels, les agents pourraient être intéressés,
mais la cotisation est trop chère.
Activités ponctuelles
Activités festives.
Un pot d’accueil a été organisé pour présenter l’Amicale
aux nouveaux arrivés, pour exposer quelques projets pour l’année à venir, et
surtout, pour passer un petit moment sympathique ensemble. Nous avons été très
heureux d’accueillir à ce pot de nombreux collègues de Renoir. Nous étions une
soixantaine de participants.
Une soirée de fin d’année est prévue. Elle fonctionnera
vraisemblablement sur le même principe que l’an passé, à savoir que tout sera
pris en charge par l’Amicale (repas, boissons). Seuls les non-adhérents
non-conjoints auront à payer l’entrée. Nous envisageons de demander la salle
polyvalente pour organiser la fête, car la Vie Scolaire risque d’être trop
petite vu le succès rencontré l’année dernière (80 participants environ). Nous
pensons l’aménager pour l’occasion, notamment en limitant l’espace accessible,
pour préserver une ambiance conviviale. Pour pouvoir aménager au mieux ce lieu
de fête, il sera fait appel à toutes les bonnes volontés de l’Amicale,
disponibles au moment opportun. Cette sollicitation se fera par le biais d’un
tableau affiché en salle de professeurs, quelques jours avant la fête.
La Fête de fin d’année scolaire ayant rencontré un beau
succès l’année dernière (50 participants environ), nous prévoyons garder le
même fonctionnement que cette année : les boissons sont prises en charge
par l’Amicale, chacun rapporte de quoi manger. La Cafète semble être un lieu
agréable que nous pensons redemander pour cette année.
Activités sportives (et non moins
festives…)
Une première sortie escalade a déjà été proposée, mais n’a
pu avoir lieu, faute de météo favorable. Une prochaine date sera communiquée au
plus vite. Ces sorties sont proposées par Myriam Eisenmann.
Le succès remporté par les sorties randonnée de l’an passé
nous incite à renouveler le principe. Plusieurs sorties randonnée seront
programmées pour cette année, la première se déroulera le dimanche 18 novembre,
sous l’impulsion de Mustapha El Ouakhoumi et Myriam Eisenmann.
Daniel Gimié propose un week-end au vert autour d’Amizmiz,
pour passer un moment convivial chez lui et profiter de l’environnement direct
de sa maison. La date reste à définir.
ELECTION DU BUREAU
Les
anciens membres se représentent. Ils sont élus à l’unanimité. Des bénévoles
seront appelés à faire partie de différentes commissions au cours de l’année.
Le
Bureau se compose donc comme suit :
Présidente : Mme Evelyne BCHIR
Secrétaire : Mme Myriam EISENMANN
Secrétaire
adjointe : Mme Anne-Catherine
AMALOUD
Trésorier : M. Jérémie HERTZOG
Trésorier
adjoint : M. Jean-Luc
SORIANO
Fait
à Marrakech, le 19 octobre 2012.