L'ASSOCIATION


Procès-verbal
de l’ASSEMBLEE GENERALE
du 12 octobre 2012



Nombre d’adhérents : 125.
Nombre de présents : 10.

Le quorum n’étant pas atteint, l’Assemblée Générale ne peut siéger.

Une AG extraordinaire est convoquée pour le vendredi 19 octobre, à 12h15, en salle des professeurs au Lycée Victor Hugo.



Procès-verbal
de l’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
du 19 octobre 2012
Nombre d’adhérents : 125.
Nombre de présents : 10.


BILANS

Bilan financier (voir tableau en annexe)

Le bilan financier est soumis au vote.
Contre : 0
Pour : 9
Abstention : 1

Sur le bilan financier figure toujours une dette de 3500 Dh, qui doit être remboursée au plus vite. Un courrier va être transmis à la personne concernée, la sommant de s’acquitter de cette dette.
Nous reconduisons la nécessité d’avoir un plafond de 3 000 dh à ne pas dépasser lors de prêts éventuels. Ce prêt doit obligatoirement être accompagné de la rédaction d’une reconnaissance de dette.
Le crédit en banque permet d’amortir les mauvais remboursements éventuels, à condition de respecter le plafond imposé !

A l’avenir, il sera demandé de différencier, dans le bilan, les dépenses allouées à l’organisation des différentes fêtes et pots celles consacrées aux cadeaux.

                Durant l’année scolaire 2011-2012, 68 personnes étaient inscrites à des activités hebdomadaires proposées par l’amicale. La répartition était la suivante (sachant qu’un membre peut participer à plusieurs activités) :
                34 au volley-ball et badminton,
                23 au footing,
                19 au tai chi,
                9 au basket-ball,
                27 au football.

Malheureusement, l’activité basket a été interrompue, mais aucun remboursement n’en a découlé, puisque les personnes sont restées membres de l’Amicale.

Le football a également du être annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté. Pour cette activité, les personnes ont été remboursées, à leur demande. Ceci a engendré une sortie d’argent conséquente. Celle-ci s’est notamment fait ressentir pour l’achat des cadeaux en fin d’année.

A ces dépenses imprévues s’est rajoutée la nécessité de souscrire une assurance pour chaque personne participant aux activités hebdomadaires de l’Amicale, au sein du Lycée Victor Hugo.
 Il est rappelé que les responsables d’activités s’investissent de manière bénévole mais que leur adhésion ainsi que l’assurance qui les couvre sont entièrement prises en charge par l’Amicale.

Bilan moral

Le nombre d’adhérents est très satisfaisant.

Les exigences sécuritaires de l’administration laborieusement mises en place au cours de l’année 2011-2012 n’ont pas facilité une mise en route sereine de la prise de nos adhésions (fiche de renseignements, carte d’adhérent…) et nous avons connu des difficultés organisationnelles et de nombreux retards et ratés au niveau du démarrage de certaines activités. Toutes les démarches administratives étant connues aujourd’hui, il est fort probable que les inscriptions se dérouleront mieux cette année mais nous avons tout de même mis en place une nouvelle organisation.

Le rapport moral est soumis au vote. Il est adopté à l’unanimité.

PROJETS

Les adhésions ont commencé à être perçues.

Mise au vote : modification des tarifs d’adhésion comme suit :

                Agents et ASEM : 50 Dh
                Membres du personnel, conjoints et anciens personnels : 200 Dh
                Extérieurs : 400 Dh.

                Activité(s) : 150 Dh.

La modification des tarifs est adoptée à l’unanimité.

La somme de 150 Dh demandée pour les personnes participant à une ou plusieurs activités hebdomadaires permet de payer l’assurance obligatoire et de participer aux frais éventuels de location du gymnase.
Au niveau de l’assurance, les adhérents ayant participés aux activités l’année dernière sont encore couverts jusqu’au mois de mars 2013. Il est cependant impératif de faire un premier bilan des nouveaux inscrits pour fin octobre- début novembre, afin de pouvoir les assurer. Cette organisation de mars à mars n’est pas optimale, mais la compagnie d’assurance reste fermée à toute proposition pour décaler les dates de couvertures.

Peu de temps après les vacances de la Toussaint, les adhérents devront présenter la carte de l’Amicale à leur entrée dans l’établissement pour toutes les activités hebdomadaires (enseignants compris). Il est donc impératif d’être à jour de la cotisation et avoir rendu toutes les pièces demandées pour pouvoir participer aux activités (fiche de renseignement, photocopie d’une pièce d’identité, 2 photos d’identité).

Mme Roman et Mme Burnet nous ont offert un réfrigérateur pour la salle des professeurs et nous ont promis un réaménagement de l’espace extérieur de cette même salle. L’Amicale les en remercie.

Un t-shirt de l’Amicale doit être réalisé. Un modèle sera présenté et nous achèterons le nombre de t-shirt commandés. Il sera en textile respirant, adapté à la pratique du sport, de couleur rouge. Il y aura une coupe homme et une coupe femme. Ce t-shirt sera vendu à 130 Dh, il n’est pas prévu de faire de bénéfice sur cette opération.

Activités hebdomadaires

ü  Les activités suivantes ont déjà pu reprendre :
ü  Le badminton-volley : le lundi soir de 18h à 20h dans le gymnase, sous la responsabilité de Jérôme Taschet et Myriam Eisenmann.
ü  Le Tai Chi : le mardi soir, de 18h à 19h30, pour les confirmés, sous la responsabilité de Nicole Monteil.
ü  Le footing : les mardi et jeudi soir, de 18h à 19h30, sous la responsabilité de Béatrice Zayane et Myriam Eisenmann.
Ces activités intéressent beaucoup de monde, tant du lycée-collège, que de l’école primaire et de l’école Majorelle. Des personnes extérieures (parents d’élèves, anciens élèves, amis d’Amicaliste…) sont également intéressées et peuvent y participer, sous réserve de l’accord préalable de Mme Roman.

Les activités suivantes vont vraisemblablement voir le jour cette année :
ü  Basket-ball, le vendredi soir de 17h à 19h au gymnase, sous la responsabilité de Marc Lemonnier.
ü  Tai-chi débutants, le jeudi soir de 18h15 à 19h30 dans la cour par beau temps et en salle de motricité à Renoir II par mauvais temps
ü  Pétanque.
ü  Club lecture.
Se pose, une nouvelle fois, la question du football. Les joueurs pourraient effectivement être intéressés pour revenir jouer au football le samedi après-midi. Mais, un responsable seul ne peut s’engager avec régularité sur tous les samedis de l’année. A cela s’ajoute le problème, toujours irrésolu, du nombre de personnes « extérieures » figurant sur la liste des participants, qui est largement supérieur au nombre « d’intérieurs ». Il faut noter que tous les extérieurs ont un lien direct avec le Lycée Victor Hugo, puisqu’il s’agit pour la plupart de conjoints, de parents d’élève ou d’anciens élèves. Concernant les « intérieurs » potentiels, les agents pourraient être intéressés, mais la cotisation est trop chère.

Activités ponctuelles

Activités festives.

Un pot d’accueil a été organisé pour présenter l’Amicale aux nouveaux arrivés, pour exposer quelques projets pour l’année à venir, et surtout, pour passer un petit moment sympathique ensemble. Nous avons été très heureux d’accueillir à ce pot de nombreux collègues de Renoir. Nous étions une soixantaine de participants.

Une soirée de fin d’année est prévue. Elle fonctionnera vraisemblablement sur le même principe que l’an passé, à savoir que tout sera pris en charge par l’Amicale (repas, boissons). Seuls les non-adhérents non-conjoints auront à payer l’entrée. Nous envisageons de demander la salle polyvalente pour organiser la fête, car la Vie Scolaire risque d’être trop petite vu le succès rencontré l’année dernière (80 participants environ). Nous pensons l’aménager pour l’occasion, notamment en limitant l’espace accessible, pour préserver une ambiance conviviale. Pour pouvoir aménager au mieux ce lieu de fête, il sera fait appel à toutes les bonnes volontés de l’Amicale, disponibles au moment opportun. Cette sollicitation se fera par le biais d’un tableau affiché en salle de professeurs, quelques jours avant la fête.

La Fête de fin d’année scolaire ayant rencontré un beau succès l’année dernière (50 participants environ), nous prévoyons garder le même fonctionnement que cette année : les boissons sont prises en charge par l’Amicale, chacun rapporte de quoi manger. La Cafète semble être un lieu agréable que nous pensons redemander pour cette année.

Activités sportives (et non moins festives…)

Une première sortie escalade a déjà été proposée, mais n’a pu avoir lieu, faute de météo favorable. Une prochaine date sera communiquée au plus vite. Ces sorties sont proposées par Myriam Eisenmann.

Le succès remporté par les sorties randonnée de l’an passé nous incite à renouveler le principe. Plusieurs sorties randonnée seront programmées pour cette année, la première se déroulera le dimanche 18 novembre, sous l’impulsion de Mustapha El Ouakhoumi et Myriam Eisenmann.

Daniel Gimié propose un week-end au vert autour d’Amizmiz, pour passer un moment convivial chez lui et profiter de l’environnement direct de sa maison. La date reste à définir.


ELECTION DU BUREAU

Les anciens membres se représentent. Ils sont élus à l’unanimité. Des bénévoles seront appelés à faire partie de différentes commissions au cours de l’année.

Le Bureau se compose donc comme suit :

Présidente :                      Mme Evelyne BCHIR
Secrétaire :                        Mme Myriam EISENMANN
Secrétaire adjointe :      Mme Anne-Catherine AMALOUD
Trésorier :                          M. Jérémie HERTZOG
Trésorier adjoint :           M. Jean-Luc SORIANO

Fait à Marrakech, le 19 octobre 2012.